Se loger

Intérieur du gite les portes du Barry de Murat

Au cours de la préparation de votre voyage et de la localisation des lieux d’hébergement vous pouvez consulter le site via-arverna.com. Ce dernier contient tous les liens Internet vers tous les offices de tourisme disséminés le long des 20 étapes. Je vous conseille aussi d’appeler les offices de tourisme pour avoir des informations complémentaires et actualisées.

Tout d’abord, pour ceux qui sont déjà passés par la via Podiensis (Puy En Velay => Roncevaux), sachez que les gites d’étape, et plus généralement, les hébergements sont moins nombreux et un peu plus onéreux (voir la rubrique « Bon à savoir » du menu « Préparatifs »).

Voici les liens vers les sites internet proposant des hébergements sur les communes d’arrivée. Cette liste est non exhaustive.

Maison de la Monne à Olloix

Sur les 20 étapes, il n’existe pas toujours des gites d’étapes ou communaux. En complément, vous trouverez des hôtels et/ou des chambres d’hôtes et des aires de camping qui proposent des bungalows à la nuit.

 

 

 

 

Voici la liste des gites d’étape, communaux ou accueil jacquaire (que je connais) :

Ferme équestre du Mialaret

Concernant le prix des hébergements en hôtel ou chambres d’hôtes, comptez au moins 50 euros par jour pour une demi-pension. Toutefois, vous avez la possibilité de négocier avec les gérants, des tarifs appelés « étape » ou « VRP » comprenant une demi-pension à prix préférentiel.

Globalement, il peut être conseillé de faire des réservations à l’avance. En effet, certaines communes organisent des événements de type « festival » entraînant des saturations locales (ex : Laroquebrou : festival de boggie woogie vers la mi-août, Aurillac : festival du théâtre de rue).

Chambre d’hôtes La Farga à Bretenoux

Cependant, réserver peut être risqué en cas d’interruption du trajet pour diverses raisons. Par conséquent, cela reste à l’appréciation de chacun.

Des sites Internet de type www.hotels.com peuvent être un complément d’aide pour les villes (Clermont-Ferrand, Aurillac, …) et certains villages (Rocamadour, …). Mais attention, pas toujours intéressant financièrement.

 

 

Comments are closed.