Les 506 km du chemin sont scindés en 20 ou 24 étapes. D’après mon expérience de cette voie, je proposerais un autre découpage de ce chemin pour obtenir finalement 21 étapes au lieu de 20. Ainsi, l’étape 16 est scindée en 2 journées.
Etape 1 : Clermont-Ferrand => Olloix
Tout d’abord, je pense qu’il est tout à fait envisageable de démarrer directement à partir de Romagnat au lieu de Clermont-Ferrand, via les transports en commun. Ce choix permet de raccourcir la longueur de la première étape de 7,5 km. Pour rappel, la distance initiale de cette première journée est de 30,5 km et le dénivelé de plus de 1 400 m.
Etape 8 : Ferrières-Saint-Mary => Neussargues
S’agissant de la 8ème étape, vous pouvez directement faire une halte au gite d’étape de Chalinargues au lieu de vous reposer à Neussargues. Cela se traduira par un gain de 8 km.
Etape 16 : Bretenoux => Carennac
Enfin, concernant l’étape Bretenoux => Carennac (30,5 km), si vous souhaitez visiter les 3 communes classées parmi les plus beaux villages de France (Loubressac, Autoire, Carennac) et le gouffre de Padirac, il est impératif de scinder et d’étaler cette étape en 2 tronçons quotidiens.
Il existe une possibilité de s’héberger dans le gite d’étape de Prudhomat.