19) Labastide-Murat => Vers (24 km)

Avant-dernière étape permettant d’entrer dans le parc régional naturel du Quercy. Passage essentiellement dans les plaines puis dans les sous-bois le long de la rivière Vers. Arrivée dans la commune du même nom que la rivière. Vous croiserez très peu d’habitations.
Cette étape marque aussi la jonction au niveau du gite du Pasturat avec l’une des variantes de la GR 65 (via podiensis partant de Figeac et longeant la vallée du Célé via Saint-Cirq-Lapopie pour rejoindre Cahors).

Cartes & itinéraire

Veuillez patienter quelques instants.

Vous pouvez visualiser sous géoportail le parcours de cette étape via le site TraceGPS

Passez le curseur de la souris sur la courbe d’altitude.

Vous pouvez télécharger le parcours GPS dans la section Traces GPS

Diaporama du parcours

Veuillez patienter quelques instants pour l’affichage. Cliquez sur les images pour une avance rapide.

Vous pouvez visualiser et télécharger toutes les photos de cette étape via le site Picasa

Informations techniques

Informations Techniques

Techniquement, pas de difficulté particulière pour ce type de randonnée à l’exception d’une montée après le village de Vers pour rejoindre le gite d’étape du Pasturat ou aller en direction d’Arcambal.

 

 

 

Conseils

Vue sur le Lot

Pour les hébergements, il existe le gite d’étape Le Pasturat situé dans la commune d’Arcambal. En fait, ce gite est implanté hors chemin et est localisé à proximité du village de Vers et Béars. Comptez, ensuite, 20 km pour rejoindre Cahors le lendemain. Pour aller en direction de cet hébergement, comptez au moins 4 km supplémentaires à partir de Vers.

Autrement possibilité de vous reposer à l’hôtel (qui est aussi Rand Etapes) de Vers qui est directement implanté sur le chemin.

Avant la château de la Gironde

Globalement, la distance Vers => Cahors ou Pasturat => Cahors est quasiment identique. Ensuite, tout sera question de prix et de confort entre l’hôtel « La truite Dorée » (qui est également Rand Etape) et le gite d’étape.

Pour la restauration, possibilité de déjeuner au Rustica situé 19 km (localité de Cours) de Labastide- Murat. L’hôtel de la truite dorée de Vers propose aussi un service de restauration (midi et soir).

Liens pour préparer votre étape :

Descriptif & Récit de Parcours

Sortie de Labastide-Murat

A la sortie de Labastide-Murat, passage à côté du château par une longue descente avant de se rendre vers le Combe de Londes qui longe un petit ruisseau. Ensuite, remontée vers Montigny permettant d’avoir une belle vue composée de pâturages d’agneaux et présence de vignes.

Vous vous dirigerez vers le village de Cras et contournerez cette commune par l’Est. A ce stade, il restera plus de 12,5 km à parcourir.

Dans les environs de Cras

Direction Cayroun avant le passage en sous-bois et au bord d’une rivière. A noter le peu de présence de gariottes sur ce chemin contrairement à la via Podiensis

Ensuite, vous emprunterez et longerez la D 653. Attention, à la circulation très dense en période de vacance.

Au début de cette nouvelle section, passage piéton un peu difficile faisant rappeler la section Laroquebrou => Halte de Siran. Ce passage est étroit, mais il est de courte durée.

Passage ombragé en direction de Vers

Le chemin est ombragé en sous-bois jusqu’au village de Vers qui est la commune l’arrivée de cette étape.

A noter la présence de l’auberge Rustica à 150 m hors chemin vers la localité de Cours. C’est le seul endroit pour vous restaurer avant de terminer l’étape dans la commune de Vers.

Chemin sans aucun dénivelé jusqu’à l’arrivée.

Direction Vers

 

Une fois dans la commune de Vers, 2 possibilités s’offrent aux randonneurs :

  • Rester dans le village de Vers
  • Rejoindre le gite du Pasturat implanté à 4 km de Vers.

Bivouac : Vers

 

Commodités étape d’arrivée

aqueduc romain

Apparemment, possibilité de se baigner ou de faire trempette dans la rivière Vers.

A noter que pour visiter l’ancien aqueduc romain, mentionné dans le guide, qui desservait Cahors (nom latin : Divona Cadurcorum), celui-ci est implanté en dehors du chemin.

Voici les instructions à suivre pour vous y rendre. Au restaurant de la truite dorée situé dans la commune de Vers, monter par la route départementale qui est parallèle à la GR 46. Parcourir 200m. Une fois un pont franchi, vous verrez un petit portail rouillé dont le chemin étroit se dirige vers les falaises. Il est conseillé de laisser ses affaires à l’entrée, car la montée est un peu dangereuse et étroite.

Vestige de l’aqueduc romain

 

 

Une fois le portail franchi, suivre la voie principale. Arrivé à une fourche, prendre la voie de droite (moins dangereuse et raide)

Temps de trajet : 5 minutes aller-retour.

Attention, ce sont des propriétés privées. Par conséquent, il s’agit donc d’une tolérance vis-à-vis des randonneurs. L’aqueduc n’est pas si impressionnant que ça.

Pour la petite histoire, il reste encore un vestige de l’aqueduc divona, nommé Arc de Diane, dans la ville de Cahors.

Passage à travers les rochers

 

Balisage

 

Très bon

Pas de problème particulier puisqu’il s’agit de celui de la GR46.

De plus, les distances entre les principaux villages et hameaux sont régulièrement renseignées. Que demandez de plus !

Un seul problème à signaler à la périphérie du village de Cras. Il faut tourner à droite au niveau du Barry.

 

 

Comments are closed.