Cette étape longe la vallée de la Cère pour rejoindre Aurillac, chef-lieu et porte d’entrée vers les monts et le plomb du Cantal. Au cours de ce chemin, passage par plusieurs villages et curiosités (château de Polminhac). Ensuite, transition via les plaines permettant une découverte progressive d’Aurillac et de son agglomération.
Carte & Itinéraire
Veuillez patienter quelques instants pour l’affichage.
Vous pouvez visualiser sous géoportail le parcours de cette étape via le site TraceGPS.com
Passez le curseur de la souris sur la courbe d’altitude.
Vous pouvez télécharger le parcours GPS dans la section Traces GPS
Diaporama du parcours
Veuillez patienter quelques instants pour l’affichage. Cliquez sur les images pour une avance rapide.
Vous pouvez visualiser et télécharger toutes les photos de cette étape via le site Picasa
Informations Techniques
Même si le dénivelé cumulé dépasse les 650 m, on ne s’en aperçoit pas beaucoup.
La distance reste raisonnable si le départ a lieu de Vic-sur-Cère.
Passage par de nombreuses sections goudronnées vers la fin du trajet.
Conseils
Le facteur à prendre en compte reposera sur l’heure d’arrivée à Aurillac afin de gagner un peu de temps pour se reposer ou se promener et découvrir l’ancienne ville.
Pour l’hébergement, pas de gite d’étape, mais le foyer Saint Raphaël propose des tarifs demi-pensions raisonnables.
Coté restauration, existence d’un restaurant du côté du Giou-Mamou (hors chemin et non fréquenté) implanté à 17 km du départ de l’étape. Implantations de tables de pique-nique dans la bourgade de Mamou-Bas.
Possibilité de se restaurer à Polminhac. Cependant, la distance pour rejoindre Aurillac sera encore de 15 km.
Liens pour préparer votre étape :
- Départ : Vic-sur-Cère
- Arrivée : Aurillac
Descriptif & Récit de Parcours
Le début du parcours commence par rejoindre le quartier de la gare de Vic-sur-Cère où est située la maison des eaux minérales et sa source à 12 degrés sous le kiosque.
Vous emprunterez une section bitumée (D8) pour se rendre vers la commune Comblat-le-Pont. Sur les hauteurs de cette route, vous pourrez apercevoir le village de Vic-sur-Cère dans son ensemble.
Redescente vers la périphérie de Vic-sur-Cère. Une fois la voie ferrée et la N122 traversées, aperçu du château de Comblat-le-Pont qui ne se visite pas. A ce stade, il restera 19 km à parcourir.
Ensuite, passage dans les sous-bois et des prairies avant de rejoindre Cabanusse.
Arrivée à la périphérie de Polminhac et le château de Pesteil (7,5 euros la visite). La plage horaires d’ouverture s’étend de 10h00 à 19h00. Ce monument est hors chemin (300m). Je pense que selon votre temps disponible, vous pouvez y faire un petit détour.
Descente vers Polminhac. Cette ville possède :
- Pharmacie
- Boulangerie
- Syndicat d’initiative
- Relais postal
- Epicerie
- Restaurant
- WC public à côté du syndicat d’initiative
- Camping
Il vous restera les 2/3 du chemin à parcourir. Après avoir longé la N122, retour vers les sous-bois et prairies en quittant le bruit de la route nationale pour rejoindre d’abord le village de Trepsat, puis le Giou-Mamou. Joli point de vue sur la vallée de la Cère.
Quelques hameaux tranquilles avant d’arriver à destination de l’agglomération d’Aurillac (30 000 habitants). Au cours de cette étape, aperçu des derniers rochers volcaniques.
A partir du village du Giou-Mamou, quelques portions goudronnées, mais peu fréquentées par les voitures.
Descente vers Mamou-bas avant de rejoindre le chemin pastoral du Croizet via une route départementale.
Après une allée bordée d’arbres, descente et arrivée dans la ville d’Aurillac marquant la fin de cette douzième étape.
Bivouac : Aurillac
L’étape 12 s’achève plus précisément à l’office de tourisme. A noter que cet établissement a déménagé et n’est plus dans le parc de la place du square. Ce bâtiment est désormais implanté dans la rue des cames, soit à environ 200m de l’ancien emplacement.
Parcours de l’ancienne ville pouvant être effectué en 2-3 heures (hors visite des musées). Le guide Chamina possède plus d’une vingtaine de sites à découvrir et constitue un complément par rapport aux itinéraires proposés par l’office de tourisme.
Découverte des anciennes maisons et édifices, de la statue du pape Sylvestre II et promenade le long des rives de la Jordanne. Ensuite, halte par l’église Saint-Géraud qui consacre une exposition autour de la via arverna mais aussi plus généralement sur les chemins de Compostelle.
Aurillac possède 2 musées :
- Musée des volcans (non fait)
- Musée de l’archéologie (non fait)
Balisage
Moyen
Les balises à Aurillac sont des carreaux qui sont, soit incrustés au sol, soit dans les murs. Donc, il faut observer un peu partout !