Cette étape constitue la porte d’entrée vers les monts du Cantal et commence à être composée de paysages montagnards. Mais avant cela, transition par une zone marécageuse et de tourbières dans les environs de Chavagnac. Traversée de quelques propriétés privées peuplés de salers et d’Aubrac. Sur les hauteurs, quelques beaux points de vue. Redescente progressive vers Murat située à l’intersection de la Planèze et des monts du Cantal.
Carte & Itinéraire
Veuillez patienter quelques instants pour l’affichage.
Vous pouvez visualiser sous géoportail le parcours de cette étape via le site TraceGPS.com
Passez le curseur de la souris sur la courbe d’altitude.
Vous pouvez télécharger le parcours GPS dans la section Traces GPS
Diaporama du parcours
Veuillez patienter quelques instants pour l’affichage. Cliquez sur les images pour une avance rapide.
Vous pouvez visualiser et télécharger toutes les photos de cette étape via le site Picasa
Informations Technique
L’étape sera courte si le départ commence au gite communal de Chalinargues (17,5 km). Une ou deux montées un peu raides (après Moissac et Chavagnac), mais rien comparée par rapport à l’étape du lendemain.
L’altitude moyenne avoisine les 1000 mètres.
Conseils
Pas de point de restauration sur le chemin, mais possibilité de picniquer en face du lac de Brujaleine (pas de table) si les salers ne vous font pas peur ou ne vous dérangent pas trop.
Présence de table de piquenique avant d’aborder le bois de Chavagnac.
Liens pour préparer votre séjour :
- Départ : Neussargues
- Arrivée : Murat
Descriptif & Récit de Parcours
Le début de cette étape commence par la reprise du chemin parcouru la veille avec la traversée du village de Moissac. La distance totalise 4 km.
Après le château de Moissac et le franchissement d’une voie ferroviaire désaffectée (utilisée pour le vélo-rail), montée un peu raide au début, puis progressive vers le plateau de Mons.
Passage en prairie pour rejoindre la commune de Mons et sa croix du XVème siècle.
Descente, par un chemin de pierre pour rejoindre le village de Chalinargues via la route départementale :
- Gite communal
- Restaurant
- Relais postal
- Point argent
- Église romane valant un petit détour
Vous pouvez aller visiter la maison de la pinatelle qui est hors chemin. La visite n’a pas été faite. Tarif : 6 euros.
Enfin après Chalinargues, transition vers de nouveaux paysages composés d’endroits marécageux et de tourbières.
Montée vers des bois avant de rejoindre le hameau « La Peschaud ».
Après le hameau du Moucher, vous découvrirez en arrière plan, le village de Chavagnac et son église que je n’ai pas visité. Cette localité est située hors chemin.
Après avoir quitté les environs de Chavagnac, on rejoint un ENS (Espace Naturel Sensible) composé de nouvelles variétés de conifères et de fleurs.
Arrivée sur le plateau soit à plus de 1000 m d’altitude, aperçu en contrebas du marais de Brujaleine et de ses anciennes tourbières. Possibilité d’aller vers le lac qui est tout de même marécageux.
Vous franchirez des propriétés privées et croiserez des salers. Attention de ne pas trop les approcher, surtout les mères avec leurs progénitures.
Ensuite, avant de redescendre vers Chastel-sur-Murat, il est intéressant de se rendre en haut de la crête pour avoir un panorama magnifique à 360 degrés (1 258 m). Aperçu des orgues basaltiques nous rappelant bien que nous sommes en Auvergne.
Ce plateau marque la transition et l’apparition d’un paysage montagnard avec en toile de fond Murat et la chapelle Saint Antoine de Chastel-sur-Murat.
A noter qu’il existe un circuit pédestre pour faire le tour des tourbières totalisant une distance de 3 km. Cette variante peut être faite en fonction de votre forme physique.
En descendant vers Chastel-sur-Murat, éventualité de faire un détour pour monter à la chapelle Saint Antoine perchée à une altitude de 1 192 m. Certes, la pente est raide, mais quel paysage et vue sur la planèze et les monts du Cantal.
A noter qu’il existe un point d’eau, hors chemin, sur le parking menant à la chapelle Saint-Antoine.
Transition par une prairie avant de rejoindre une route départementale. Arrivée à un rond-point, sur le chemin de droite possibilité d’aller vers le rocher de Bonnevie pour admirer la ville en hauteur ou sur le chemin de gauche, destination la ville de Murat et ses hébergements.
Bivouac Murat
Classée ville d’art et d’histoire, cette ancienne cité médiévale est également traversée par la GR 400 (« Tour des Monts du Cantal »).
Possibilité d’effectuer un parcours découverte de la ville proposé par l’office de tourisme. Comptez au moins 1 heure (hors visite de la maison de la faune, rocher de Bonnevie et des variantes de l’église des Bredons).
Spécialité : cornet de Murat à déguster avec la crème chantilly.
En dehors de ce parcours touristique, il existe aussi un chemin permettant de rejoindre le rocher de Bonnevie pour admirer la vue au-dessus de la ville.
Si vous avez encore un peu de temps, vous pouvez aller visiter l’église de Bredons située en face de la commune de Murat. Prévoir 2 km aller-retour supplémentaires et une belle montée. Attention, gardez des forces, car l’étape du lendemain est exigeante.
Musée « Maison de la faune » : temps de visite d’environ 45 minutes.
A noter que si vous dormez au gite d’étape de la Farga, possibilité de tarif réduit pour la maison de la faune et la piscine. Se renseigner auprès du propriétaire.
En visitant l’église de Murat, vous y trouverez un tableau de Saint-Jacques.
Balisage
Bon