A partir de Massiac, vous allez entamer la traversée complète du Cantal par la vallée de l’Alagnon. Passage sur les 2 versants via des pâturages, vignes, sous-bois et anciens villages. C’est l’occasion de redécouvrir les papillons et fleurs croisées au cours des précédentes étapes de la via-arverna, sans oublier la présence de paysages volcaniques et de quelques monuments.
Carte & Itinéraire
Veuillez patienter quelques instants pour l’affichage.
Vous pouvez visualiser sous géoportail le parcours de cette étape via le site TraceGPS.com
Passez le curseur de la souris sur la courbe d’altitude.
Vous pouvez télécharger le parcours GPS dans la section Traces GPS
Diaporama du parcours
Veuillez patienter quelques instants pour l’affichage. Cliquez sur les images pour une avance rapide.
Vous pouvez visualiser et télécharger toutes les photos de cette étape via le site Picasa
Informations technique
Etape assez courte, mais composée de quelques montées et descentes, parfois, techniques.
Passage un peu difficile pour monter et accéder aux ruines du château d’Aurouze. Par ailleurs, descente un peu technique avant de rejoindre à mi-parcours le village de Molompize.
Conseils pratiques
Possibilité de se restaurer à Molompize. A ce stade il restera 12,5 km de chemin à parcourir, soit un plus de la moitié de l’étape.
Possibilité de piqueniquer sur les bords de l’Alagnon vers la sortie de Molompize.
Liens pour préparer votre séjour :
- Départ : Massiac
- Arrivée : Ferrières-Saint-Mary
Descriptif & Récit de Parcours
Après avoir quitté la ville de Massiac, passage à côté du village de Bousselorgue et traversée par les champs céréaliers. Avant de rejoindre Laroche, vue sur les orgues basaltiques de l’autre côté du versant de l’Alagnon.
Le village de Laroche est composé de maisons anciennes avec un pigeonnier et four commun.
Pour rejoindre Aurouze, vous emprunterez une route goudronnée parallèle à la N122 et à l’Alagnon. Les ruines du château dominant une partie de la vallée et du village se profile au fur et à mesure que l’on s’approche de la commune d’Aurouze.
A la mi-parcours dans le village d’Aurouze, une variante sous forme d’aller-retour permet de vous rendre à la cascade de Sitourou (non visitée).
Attention passage court et difficile pour accéder au château en ruine perché sur les hauteurs et datant du XIVème siècle. Prendre éventuellement la variante dédiée au VTT pour les randonneurs les moins agiles. Une fois là-haut, admirez la vue sur le village et la vallée de l’Alagnon.
Montée vers le hameau de Trémoulet par une voie large et ensoleillée (en fonction de la météo). Vous pouvez vous reposer sur un banc en face d’un pâturage et d’une vallée. Le point de vue peut faire, dans une certaine mesure, rappeler les alpages.
Ensuite, passage par un terrain privé pour rejoindre la bourgade de Molompize. Traversée de sous-bois et de vignobles. Découverte des coteaux de vignes en terrasse suite à un récent programme de réhabilitation. La descente vers le village est un peu technique (étroite, et en lacets) et pas toujours bien indiquée.
Présence d’un restaurant, bar tabac et d’un relais postal (côté de la mairie).
Vous pouvez aussi tranquillement picniquer sur les bords de l’Alagnon.
Après le village de Molompize, passage par la gare (fermée) et la bourgade de Bégoul avant une longue montée dans les sous-bois vers Chalagnac. Un dénivelé d’environ 500 m sera au programme.
La deuxième partie est essentiellement un parcours biologique dans le bois de la Fage avec de nombreux papillons, insectes et fleurs en perspectives.
Pour cette montée, bien suivre et lire les descriptions et instructions du guide Chamina.
La variante pour visiter chapelle de Vauclair n’est pas clairement indiquée sur le chemin, donc, je n’ai pas pu la visiter.
Au fur et à mesure de cette longue montée, apparition de magnifiques points de vue sur certaines portions dégagées.
Une fois arrivé sur le plateau de Chalagnac, élévation progressive pour atteindre les 1 000 mètres d’altitude avant d’atteindre le hameau de la Chau. A ce stade, vous croiserez encore des vaches laitières. Ces dernières feront progressivement place aux salers dans les prochaines étapes.
Ensuite, descente progressive vers Ferrière-Sainte-Mary. Au fur et à mesure de cet itinéraire, passage sur une voie goudronnée composée de 2 ou 3 points de vue sur la vallée. Traversée par le hameau de Sainte Mary le Cros où il existe un point d’eau juste avant la chapelle à côté du calvaire. Ce monument vaut une petite visite.
La descente tranquille se déroule dans en zone boisée (bois de Labro) et se termine par l’arrivée sur Ferrières-Saint-Mary. Avant d’arriver dans ce village, passage par le cimetière (le point d’eau n’a pas été aperçu).
Bivouac : Ferrières-Saint-Mary
Cette bourgade ressemble à un petit village de montagne.
Promenade tranquille le long de l’Alagnon
Possibilité de vous rendre au rocher Saint-Mary à l’entrée du village sur la N 122.
Balisage
Médiocre