6) Blesle => Massiac (13,5 km)

Etape la plus courte de la via arverna. Vous quitterez la Haute-Loire pour rejoindre le pays de Massiac, porte d’entrée du département du Cantal. Traversée par 2 plateaux pour rejoindre une zone marécageuse. Possibilité de faire un crochet à la chapelle Sainte-Madeleine pour son point de vue. Passage de plusieurs villages avant d’atteindre l’office de tourisme de Massiac. Globalement, on peut parler d’une courte étape de moyenne montagne.

Carte & Itinéraire

Veuillez patienter quelques instants pour l’affichage.

Vous pouvez visualiser sous géoportail le parcours de cette étape via le site TraceGPS

Passez le curseur de la souris sur la courbe d’altitude.

Vous pouvez télécharger le parcours GPS dans la section Traces GPS

Diaporama du parcours

Veuillez patienter quelques instants pour l’affichage. Cliquez sur les images pour une avance rapide.

Vous pouvez visualiser et télécharger toutes les photos de cette étape via le site Picasa 

Informations techniques

Informations Techniques

Après avoir parcouru des étapes avoisinant, en moyenne, les 30 kilomètres, la durée de cette portion est d’environ une demi-journée.

Certes, elle est courte, mais elle possède quelques montées difficiles (accès au plateau de Chau).

 

Conseils

Elevage sur le plateau de la Chau

D’un point de vue alimentation, présence d’un restaurant au village du Chalet ou prendre son piquenique pour manger à côté de la chapelle Sainte-Madeleine (hors chemin).

Autrement, Massiac possède également de nombreux restaurants.

Liens pour préparer votre séjour :

Descriptif & Récit de Parcours

Rue de Blelse

Après avoir quitté le village de Blesle par une montée, jonction vers un nouveau lotissement. Présence des orgues du Babory sur votre gauche ainsi que sur la vallée de l’Alagnon.

Ensuite, il est impératif de prendre le chemin de gauche situé juste après le calvaire. Descente en direction de la D82. Après le franchissement du pont, direction la commune de Babory possédant hôtels et chambres d’hôtes.

Orgues de Babory

En face des orgues de Babory sont situées les orgues de Chau que vous longerez avant de monter sur le plateau du même nom.

Dans un premier temps vous longerez la voix ferroviaire. Ensuite, pente difficile et escarpée à partir de l’arrêt du Babory (ancienne gare ferroviaire). Par la suite, le chemin s’élargit pour rejoindre le plateau de la Chau. En haut de celui-ci, composé de pâturages, possibilité de prendre quelques panoramas photographiques.

Après la traversée de la D653, vous rejoindrez le Lac d’Espalem qui est surtout une zone marécageuse.

Descente vers Montgon

Arrivée dans le village de la Pénide, composé d’anciennes maisons. Après une route communale, descente un peu raide pour rejoindre la bourgade de Montgon. Certaines sections nous donnent l’impression d’être en pleine montagne. Au cours de cette descente, aperçu des ruines de Montgon perché sur un sommet. Bien que l’autoroute soit à proximité, pour l’instant, on ne l’entend pas.

Au village de Montgon, aperçu du viaduc de l’A75 avant de monter vers le plateau de Chalet permettant de rallier le village du même nom. Cette fois-ci, l’autoroute sera présente visuellement et auditivement durant la dernière partie de ce trajet.

Entrée dans le village de Châlet

Au plateau de Chalet, présence de l’auberge équestre (village étape dans le cadre du tour de la Margeride à cheval) et d’un restaurant dans le village du Chalet : salade auvergnate à partir de 12 euros. L’emplacement de l’auberge est hors chemin en direction de la chapelle Sainte-Madeleine.

Chapelle Sainte-Madeleine et Massiac en arrière plan

Chapelle Sainte-Madeleine et Massiac en arrière plan

Possibilité de faire un détour à la chapelle Sainte-Madeleine. Le monument, le panorama et le temps disponible mérite largement d’y faire un petit crochet. La falaise est vertigineuse. Malheureusement, l’autoroute à proximité gâche un peu le plaisir.

Bivouac : Massiac

 

Commodités étape d’arrivée

Entrée de Massiac

Arrêtez-vous à l’office de tourisme pour d’une part, faire tamponner votre crédence et d’autre part pour remonter les informations et suggestions d’amélioration de la via Arverna. Ces commentaires sont importants et permettront d’apporter des évolutions sur ce chemin.

 

Présence d’une gare à Massiac desservant Toulouse et Clermont Ferrand, mais aussi Aumont Aubrac

Intérieur de l’église de Massiac

Spécialité : Macarons de Massiac à déguster.

Si vous avez le temps, vous pouvez aller faire un tour au musée municipal de la peintre Elise Rieuf : entrée 3 euros (non visité).

Prix des repas : pizzas entre 8 et 11,5 euros.

Balisage

Bon

Tableau des balises

Comments are closed.