Départ de Brioude situé sur les bords de l’Allier pour rejoindre progressivement la vallée et la rivière de l’Allagnon via l’ancien village fortifié de Léotoing. Ensuite, jonction avec la GR41 qui est une GR de Pays « Aux Marche du Cézallier » et passage tranquille pour terminer le parcours. Arrivée à Blesle, classé parmi les plus beaux villages de France.
Changement progressif de paysages au cours du chemin et transition en douceur des monts cantaliens.
Carte & Itinéraire
Veuillez patienter quelques instants pour l’affichage.
Vous pouvez visualiser sous géoportail le parcours de cette étape via le site TraceGPS
Passez le curseur de la souris sur la courbe d’altitude.
Vous pouvez télécharger le parcours GPS dans la section Traces GPS
Diaporama du parcours
Veuillez patienter quelques instants pour l’affichage. Cliquez sur les images pour une avance rapide.
Vous pouvez visualiser et télécharger toutes les photos de cette étape via le site Picasa
Informations techniques
Techniquement cette section est longue pour atteindre quasiment la trentaine de kilomètres.
Quelques montées raides, mais courtes (avant Balzac et Farreyrolles).
A partir de Lanau, aucune difficulté technique notable.
Conseils
Possibilité de se restaurer dans les environs de Léotoing, situé à 20 km de Brioude. Cela permet de rejoindre, tranquillement dans l’après-midi Blesle, en suivant la rive de l’Alagnon et la GR 41 ( » Aux marches du Cézallier « ).
Liens pour préparer votre séjour :
Descriptif & Récit de Parcours
En quittant Brioude, passage bitumé longeant les champs de tournesol avec le château de Paulhac en arrière plan.
En abordant la localité de Paulhac, courte montée et transition par des anciennes maisons de pierre, puis arrivée à l’église. A côté de celle-ci se dresse le château qui est une propriété privé.
A noter qu’il existe un joli point de vue après avoir quitté le château. Il faut longer le chemin sur 50 m et partir sur la droite à côté d’une ferme.
En quittant Paulhac, descente vers un cimetière pour se diriger vers la voie ferrée. A ce stade, éventualité de faire un détour par l’église de Beaumont (non visitée).
Vous longerez la voie ferrée avec le Puy de Montlaison en arrière plan, avant de rejoindre la ferme fortifiée du Lauriat.
Avant d’aborder Laroche, possibilité de monter pour rejoindre les réservoirs pour profiter de la vue. Cependant, d’autres panoramas vous attendront au cours de cette étape et le chemin est encore long.
Ensuite, vous apercevrez les ruines du château du village de Laroche avec possibilité de faire un petit détour.
Vous rejoindrez Saint-Géron et son église romane. Par contre pas de point d’eau, ce qui est étonnant pour un village qui possède une source d’eau minérale !
Par la suite, descente courte mais raide où vous croiserez quelques moutons. Ensuite, montée, courte mais raide pour rejoindre Balzac.
Traversée de l’autoroute.
A cet endroit, le guide Chamina décrit une petite variante pour y voir une réserve de fleurs, l’ayant fait, cela ne vaut pas le coup d’un point de vue personnel.
Durant le chemin, vous croiserez probablement les premières salers du parcours et effectuerez une montée un peu raide vers Farreyrolles. A noter que je n’ai pas vu les ruines du village les Amouroux.
Après la traversée des prairies et des champs, direction Léotoing et on donjon en ruine qui se découvre peu-à-peu après des bois. Ce village était une ancienne forteresse médiévale, dominant la vallée de l’Alagnon.
A noter qu’il n’existe plus, dans ce village, de gite de type rando plume, mais des chambres d’hôtes. Vous pouvez y acheter des produits artisanaux. Par contre, l’ouverture est à partir de 15h00.
Il existe quelques tables de piquenique à l’entrée du village pour ceux qui ont emporté leurs repas. Cependant, il est peut être préférable d’aller déjeuner à côté des ruines et de l’église. Pour ceux qui n’ont pas emporté leur repas, présence d’un restaurant en bas du village (Lanau).
Les ruines du château médiéval et l’église ne sont pas directement situées sur le chemin. Comptez 150 m de plus. Cela vaut le détour avec comme récompense un beau point de vue devant et derrière l’église. En 2011, l’accès au château est fermé au public pour des raisons de sécurité.
Léotoing marque la transition entre la première partie de l’étape composée de plaines et une seconde section constituée de reliefs volcaniques.
Ensuite; descente raide et un peu technique pour rejoindre le hameau de Lanau. Possibilité de vous restaurer à l’auberge de la truite, qui est maintenant le seul ouvert dans le village, pour une formule de 12 euros le midi (si je ne me trompe pas).
Après le franchissement de l’Alagnon, jonction avec la GR 41 (« Aux Marche du Cézallier »). Chemin composé de sections bitumées, mais calme. La majeure partie de cette route est en sous-bois. Quelques montées tranquilles au cours de cette dernière section de l’étape.
Arrivée à Brugeilles et découverte de la Croix de Saint-Jacques à droite de l’église. Il existe des WC public à côté, mais en mauvaise état.
Pour les plus motivés, il existe une variante VTT se dirigeant vers le hameau de Chadecol et le plateau de la Chau.
500 mètres après Brugeilles, présence de chambres d’hôte « le Margaridou », situés après la voie ferrée.
Avant de rejoindre le village d’arrivée de cette étape, les reliefs volcaniques situés sur la droite accompagneront les randonneurs jusqu’à Blesle.
Après une trentaine de kilomètre, arrivée sur Blesle, ancienne cité médiévale classée parmi les plus beaux villages de France.
Bivouac Blesle
Le village possède toutes les commodités nécessaires pour se reposer et se réapprovisionner.
L’office de tourisme propose un parcours de découverte. Comptez au moins 1 heure pour faire le tour du village.
Musée de la coiffe : 3 euros la visite (non fait). Pour la petite histoire, ce bâtiment servait autrefois de refuge pour les pèlerins de Saint-Jacques.
A noter qu’il existe depuis 2011 un gite municipal pour 12 euros la nuit. Il est situé au dessus de l’office de tourisme qui en est le gérant.
A proximité village, la gare de Babory est définitivement fermée. Le train ne dessert plus cette station, mais possibilité de prendre le taxi pour un montant de 2 euros. Se renseigner auprès de l’office de tourisme et la mairie.
Pour ceux souhaitant se restaurer, l’Auberge du port (situé à côté d’une tour) propose des repas avec un bon rapport qualité/prix.
Balisage
Bon