4) Jumeaux => Brioude (30,5 km)

Départ du département Puy-de-Dôme pour une entrée de plain-pied dans celui de la Haute-Loire. A la sortie de Jumeaux, cheminement le long de l’Allier via Brassac-les-Mines. Ensuite, visite du vieux village d’Auzon, avant de rejoindre Allevier. Enfin, passage par la ville de Lamothe avec ses quelques maisons anciennes, son église et son château. Fin du périple dans l’ancienne ville de Brioude.
Au cours de ce voyage, l’Allier servira de fil conducteur.

Carte & itinéraire

Veuillez patienter quelques instants pour l’affichage.

Vous pouvez visualiser sous géoportail le parcours de cette étape via le site TraceGPS

Passez le curseur sur la courbe d’altitude.

Vous pouvez télécharger le parcours GPS dans la section Traces GPS

Diaporama du parcours

Veuillez patienter quelques instants pour l’affichage. Cliquez sur les images pour une avance rapide.

Vous pouvez visualiser et télécharger toutes les photos de cette étape via le site Picasa

Informations techniques

Informations Techniques

La distance de cette section est également importante, mais avec un dénivelé moins élevé que l’étape précédente.

Techniquement, le circuit est un peu long, mais pas trop difficile, excepté pour la section avant Auzon avec un passage un peu dangereux (Suc des Trochères).

 

Conseils

Chapiteau de l’église d’Auzon

Possibilité de se restaurer dans le village d’Azérat situé à 15 km de la fin de cette quatrième étape, soit à mi-parcours.

A noter que certains randonneurs longeraient, en partie, les bords de l’Allier pour rejoindre la via Podiensis vers Saint Privat ou Sauges. La présence de la station ferroviaire dans la ville de Brioude permet de rallier la gare de Monistrol d’Allier, village implanté sur la GR 65.

 

Vous pouvez éventuellement envisager de couper cette étape en 2 sections :

  • Jumeaux => Auzon
  • Auzon => Brioude

Liens pour préparer votre séjour :

Descriptif & Récit de Parcours

Hôtel de l’île – Jumeaux

Une fois le pont de l’Allier franchi, direction hôtel de l’île et un petit trajet sur une route bitumée (D34) avec une circulation importante. Vous longerez l’Allier et croiserez quelques pêcheurs de truites et accessoirement de saumons (espèce en voie d’extinction). Les bords de cette rivière sont calmes et agréables le matin.

Brassac-les-Mines possède un musée de la mine (non visité) ainsi qu’une station ferroviaire.

Sur les bords de l’Allier …

Au niveau de Brassaget, il existe une possibilité de planter la tente sur les bords de l’Allier, mais les points d’eau sont manquants. Je ne m’engagerais pas sur le fait de savoir si l’eau de la rivière (Allier) est potable.

Après les bords de l’Allier, passage en campagne, puis franchissement de cette rivière et direction la centrale électrique abandonnée. Ensuite, vous longerez la D 16 avant de rejoindre le hameau d’Albine et quelques belles maisons.

Eglise d’Auzon

Petite montée vers le Suc des Trochères, puis descente assez dangereuse pour rejoindre le village médiéval d’Auzon. Cette pente est non seulement raide mais elle est également érodée. Personnellement, je déconseillerais cette portion à ceux souhaitant utiliser leurs VTT.

Dévise du village d’Auzon

L’ancienne cité médiévale d’Auzon vaut le détour pour son église (collégiale Saint-Laurent) du XIIème siècle, sa place (point d’eau potable à côté d’un hall), son monastère et ses vieilles maisons. Le château est privé. Il existe un écomusée sous la mairie. En bas de la ville, vous trouverez une pharmacie ainsi qu’un point d’informations touristique (50 m hors chemin). N’hésitez pas à discuter avec la personne présente à l’église. En outre, découverte de la statue de Saint-Verny, patron des vignerons. Celui-ci sera présent au cours du chemin auvergnat.

Symbole jacquaire dans l’église d’Azérat

Montée un peu raide pour rejoindre Chappes et redescente direction l’Allier et le village des Granges. Avant de rejoindre Azérat, jolie point de vue sur les sommets et plaines. Ce village possède un bar-restaurant-épicerie (repas ouvrier le midi à 11,5 euros). L’intérieur de l’église possède une petite fresque sur Saint-Jacques. Il existe des toilettes publiques à côté du bar restaurant.

Ensuite, passage par des champs de blés et prairies où on peut apercevoir sur la droite des monts, puys et des villages. Après Allevier, traversée par des vignes.

Supporteurs en direction de Lamothe

 

7 kilomètres avant l’arrivée sur Brioude, le village de Lamothe possède un restaurant (fermé le dimanche). Passage par l’ancienne porte du village pour rejoindre le cœur de cette commune. Le château, et l’église sont situés en haut de la colline et sont hors chemin. La commune est proche du parc naturel régional Livradois-Forez (environ 4 km).

Découverte de Lamothe

Ensuite, redescente à la périphérie de Lamothe. Après la traversée par les champs, nouveau et dernier franchissement de l’Allier.

L’étape de la journée se termine à l’office de tourisme de Brioude à proximité de la basilique Saint-Julien.

Bivouac : Brioude

Commodités

Cette ville possède toutes les commodités nécessaires.

Basilique Saint-Julien

La visite du vieux Brioude mérite que l’on y consacre un peu de temps rien que pour sa basilique Saint-Julien et son musée (maison du saumon).

Vous trouverez sous l’un des porches de la basilique, une statue de Saint Jacques. Cette ville était un ancien passage pour les pèlerins dont une partie devait probablement rejoindre le Puy-en-Velay. Cette basilique est consacrée à Saint Julien.

L’office de tourisme vous proposera un circuit de découverte touristique pour faire le tour de l’ancienne ville. Comptez environ 1 heure. Vous passerez par la maison de mandrin et d’autres curiosités.

Possibilité de visiter la maison du saumon(durée de la visite 45 minute) pour un tarif de 6 euros. Je n’ai pas eu le temps d’y faire un tour.

Statut de Saint-Jacques sur l’une des sortie de la basilique

La ville possède de nombreux hôtels, mais malheureusement pas de gite communal ou d’étapes. A noter que l’hôtel du centre et la vieille auberge pratiquent 10% de réduction sur présentation de la crédence.

Exposition de vitraux sur la place Grégoire-de-Tours : l’entrée est gratuite.

Illumination de la basilique Saint-Julien tous les soirs à partir de 20h30.

Balisage

Bon

Liste des endroits et des balises à revoir

Comments are closed.