3) Issoire => Jumeaux (31,5 km)

Cette étape permet de découvrir les paysages situés au bord des rivières de l’Allier et de la Couze. Alternances multiples entre prairies et sous-bois. Belles traversées et montées de quelques puys du Massif Central. Des champs avec papillons et fleurs vous accompagneront au cours de ce périple sans oublier le passage vers l’église clunisienne de Mailhat. Ensuite, redescente tranquille vers les bords de l’Allier, en direction du village de Jumeaux.

Cartes & itinéraire

Veuillez patienter quelques instants pour l’affichage.

Vous pouvez visualiser sous géoportail le parcours de cette étape via le site TraceGPS

Passez le curseur de la souris sur la courbe d’altitude.

Vous pouvez télécharger le parcours GPS dans la section Traces GPS

Diaporama du parcours

Veuillez patienter quelques instants pour l’affichage. Cliquez sur les images pour une avance rapide.

Vous pouvez visualiser et télécharger toutes les photos de cette étape via le site Picasa

Informations Techniques

Etape 3 : Informations Techniques

Cette étape est la plus longue du chemin, mais elle n’est pas forcément la plus difficile parmi tous les itinéraires de la via Arverna.

Aucune difficulté technique particulière. Quelques montées techniques telles que des escaliers en direction du village de Nonette. Deux descentes un peu raides pour rejoindre le village de Saint-Germain-Lembron. Sur cette portion, une vigilance est nécessaire en période de pluie, mais rien d’insurmontable.

Conseils

Entrée d’Orsonnette

Concernant la restauration de la mi-journée, possibilité de faire une halte au camping implanté vers le bas de Nonette à côté du pont Pakowski. Située à la moitié du chemin, il existe à cet endroit une opportunité de se reposer sur les bords de l’Allier.

A vous de voir si vous souhaitez vous restaurez et se reposez en bas ou au sommet du village de Nonette.

Liens pour préparer votre séjour :

Descriptif & Récit de Parcours

Abbatiale Sainte-Autremoine d’Issoire

A la sortie de la ville d’Issoire, traversée de la périphérie et de la base militaire pour s’élever progressivement en rejoignant les Quinze, petit hameau tranquille. Vous longerez les bois, où vous pourrez admirer la ville d’Issoire sur la gauche. Ensuite, découverte au fur et à mesure d’un paysage ressemblant quelquefois au Quercy composé de chemins et de murs de pierre.

Apparemment, selon les promeneurs croisés, il y aurait des mousserons dans le coin.

Une fois arrivée sur les hauteurs du Broc et ses ruines, arrêtez-vous après la chapelle pour apprécier le panorama central composé de plaines et de quelques sommets en arrière plan. Avant de descendre vers l’église, quelques ruines sont localisées sur la droite (30 m hors chemin). Au cours de la traversée du village, possibilité de s’approvisionner dans une boulangerie (ouverte le dimanche matin). Vous longerez les anciens remparts du village et quitterez cette commune par la route départementale.

Descente vers Le Broc

La section entre le Broc et Gignat est un passage alterné entre sous-bois et prairies peuplés de quelques chevaux, mais aussi de nombreuses variétés de fleurs. En outre, cette section est située en face des puys où est perché le village de Chalut.

La descente vers la périphérie de Saint-Germain-Lembron est assez raide. Prudence en période de pluie !

Le guide ne prévoit pas un arrêt dans le village de Saint-Germain-Lembron équipé d’un hôtel, restaurant et épicerie.

Après la D 909 et un petit monument commémoratif, vous longerez une petite rivière avec ses fleurs et ses prairies avant de passer sous l’autoroute pour vous rendre vers Chavroche. Puis, traversée d’une petite zone industrielle.

Accueil des randonneurs

Présence d’une station ferroviaire, d’un restaurant au Breuil-sur-Couze ainsi que d’une petite épicerie (ouverte le dimanche matin). A la sortie de ce village passage par un pont, avant de longer la Couze.

Cheminement par une voie bitumée et ensuite, transition par un champ de tournesol permettant de rejoindre un pont blanc. Pour la petite histoire cet ouvrage d’art appelé pont Pakowski enjambe l’Allier depuis 1927, remplaçant la barge qui était jusqu’alors l’unique moyen de traverser la rivière.

Repos sur les bords de l’Allier

A la sortie de ce pont et donc à la mi-parcours, sur votre gauche, un camping fait office de restaurant avec un repas (salade auvergnate comme plat principal) avoisinant la dizaine d’euros. Après le repas et à 50 m de la buvette possibilité de se reposer tranquillement sur les bords de l’Allier.

Direction vers le village de Nonette par les escaliers. Vous longerez les ruines du château et les orgues basaltiques qui sont situées en haut du puy avec un point de vue panoramique à 360 degrés.

Village d’Orsonnette

Toutefois, le chemin ne passe pas par ce monument. La montée n’a pas été effectuée.

Deux kilomètres plus loin, est situé le village d’Orsonnette. Retournez-vous pour voir le village de Nonette réparti le long du puy.

Au village de Mailhat, éventualité de faire un crochet par l’église clunisienne en cours de restauration. La distance étant faible pour vous y rendre, celle-ci vaut un petit détour.

Durant le chemin, direction vers une carrière de pierres avant de rejoindre Auzat-sur-Allier, petite bourgade tranquille.

Vers les environs de Mailhat

Ensuite, vous longerez la D 34 et emprunterez un sentier malheureusement mal entretenu durant mon passage en août 2011.

Enfin, arrivée dans le village de Jumeaux.

Bivouac : Jumeaux

Commodités Jumeaux

Le village de Jumeaux possède restaurants, boulangerie, hôtel et pharmacie. La gare ferroviaire est située à Brassac-les-Mines.

Balisage

Liste des endroits et des balises à revoir

Moyen

Comments are closed.