Durant cette étape, vous découvrirez une grande diversité de paysages composée de champs de tournesol, de céréales, de prairies de moutons, de vignes, de beaux et d’anciens villages, de ruines restaurées et de points de vue. Le tout se terminera dans la ville d’Issoire à l’abbatiale Saint-Austremoine. Tout au long du chemin, la chaine des volcans servira de fil conducteur avec le Puy de Dôme en fond de décor. De par les curiosités et les types de paysages, cette étape est vraiment différente de la veille.
Carte & itinéraire
Veuillez patienter quelques instants pour l’affichage.
Vous pouvez visualiser sous géoportail le parcours de cette étape via le site TraceGPS
Passez le curseur de la souris sur la courbe d’altitude.
Diaporama du parcours
Veuillez patienter quelques instants pour l’affichage. Cliquez sur les images pour une avance rapide.
Vous pouvez visualiser et télécharger toutes les photos de cette étape via le site Picasa
Informations techniques
Quelques montées, mais de courtes durées (excepté la jonction vers le plateau de Pardines). Le chemin redescend progressivement vers les portes et plaines du Massif Central.
Conseils
Le guide Chamina propose 2 itinéraires alternatifs pour cette section :
- Circuit principal : passage par Champeix et destination Issoire
- Variante : Passage par Champeix et arrêt à Tourzel-Ronzières (non effectué) correspond à l’étape 3 et 4 bis
Pour le tronçon principal (Olloix => Issoire), d’un point de vue restauration, possibilité de faire une halte au village de Champeix qui possède plusieurs restaurants et points d’alimentation. A partir de cette localité, il restera encore plus de 17 km à parcourir jusqu’à Issoire sur les 26 km du trajet.
L’autre suggestion est de piqueniquer sur les hauteurs et à côté des ruines de Marchidial et la tour de l’horloge de Champeix qui est aménagée en terrasse.
En cas de départ tôt le matin, il est peut être plus intéressant de se restaurer dans le village de Perrier. Qui peut cette fois-ci être un peu trop loin.
Pour l’hébergement, il existe le gite d’étape clos du grand mas.
Liens pour préparer votre étape :
Descriptif & Récit de Parcours
Départ et traversée du village d’Olloix en sens inverse de l’étape de la veille. Passage par des prairies de moutons puisque ces derniers font leurs grands retours dans la région depuis quelques années ! Ils sont utilisés comme tondeuses naturelles. Vous croiserez aussi des chevaux.
Après une montée progressive à côté du Puy Gourdon et la traversée du village du même nom, vous rejoindrez le village de Montaigut le Blanc par un passage alterné de sous-bois et de champs un peu humide. Le château situé sur les hauteurs du village vous accompagnera tout au long de la traversée de ce bourg. Ce monument n’est pas situé sur le chemin. Pour cela, il faut prendre les ruelles indiquant le l’accès au monument. Le lavoir composé de multiples bassins permet d’admirer la vue sur les chérots.
Après avoir longé l’église et franchi l’ancienne porte de l’enceinte, la descente du village sur une voie bitumé mènera vers un cimetière. Il existe un point d’eau, mais je ne sais pas si elle est potable. Ensuite, une petite montée courte mais raide vous attendra.
Avant de rejoindre le village de Saint-Julien, vous longerez sur votre droite une série de caves dans les collines qui servaient apparemment d’affinage pour le Saint Nectaire. Cet endroit est appelé le moulin de la serre.
Ensuite, une fois le village de Saint-Julien franchi, montée vers le Chaux d’Aubary pour pouvoir prendre de la hauteur et regarder les champs de tournesol avec en arrière plan le village de Saint Julien. Par la suite, traversée des vignes avant de rejoindre et de descendre vers le village ancien de Champeix.
Ce village possède toutes les commodités de type restaurant, épicerie, pharmacie, point argent. Ils sont généralement situés juste avant le pont dans la rue principale sur votre gauche.
Un point information touristique est situé juste dans les locaux de la bibliothèque. Attention les heures d’ouverture sont restreintes. Ce site est à côté de la rue principale.
Après avoir traversé le pont enjambant la Couze, le chemin se scinde en 2 parties :
- Chemin principal : route d’Issoire : passage par l’église
- Variante proposé par le guide : direction Tourzel-Ronzières (étape 2 bis) : passage par l’ancien château de Marchidial et la tour de l’horloge
Personnellement, j’ai emprunté la voie d’Issoire. Ce chemin transite par l’église et sa statue Saint Jacques, puis par le cimetière (le point d’eau n’a pas été aperçu).
En quittant Champeix, montée vers les sous-bois pour longer la vallée avant de redescendre vers la D996.
Après Pardines et son ancienne église romane, vous vous dirigerez vers les cheminées de fée et entamerez une montée sur le plateau de Pardines. A cet endroit, vue à 360 degrés. A l’Ouest, le Puy de Dôme en fond de décor.
Ensuite, vous redescendrez vers les ruines du hameau de Perrier. N’hésitez pas à discuter avec les bénévoles en charge de restaurer ce site. Vous avez la possibilité de faire le tour du hameau et de voir les principales curiosités rénovées telles que les maisons, une entrée fortifiée et les caves à vin. Le parcours doit être d’environ 1 km.
Un site Internet est dédié à ce projet.
Pour la petite histoire, une personne a vécu dans ces grottes jusqu’en 1945 !
Là encore, on apprend que l’Auvergne et plus spécifiquement cette zone était la deuxième ou troisième région viticole de France.
Après la descente et la traversée du village de Perrier, vous longerez le Pavin de la Crouze pour découvrir des nouvelles variétés de fleurs. Arrivée à une fourche avec des bois (vers Soirac), le chemin est boueux en période de pluie, il est conseillé de tourner à droite pour rejoindre Binazat.
Pour terminer cette étape, vous emprunterez une partie de voie goudronnée avant de rejoindre Issoire via une petite ruelle.
Bivouac : Issoire
A noter que l’office de tourisme d’Issoire a déménagé et se situe dorénavant à côté de l’abbatiale Saint-Austremoine. Par conséquent, il n’est plus utile de faire le tour de l’ancienne ville par la rue périphérique. Ainsi, vous pouvez traverser directement la vieille ville, ce qui se traduira par un léger gain de temps. L’office de Tourisme tamponnera votre crédence et vous fournira un plan pour visiter la vieille ville. Les principales curiosités étant situées dans l’ancien quartier.
Je vous conseille d’aller visiter l’abbatiale de Saint-Austremoine et ses peintures intérieures, mais aussi l’extérieur composé des signes du zodiaque.
Pour rappel, elle fait des 5 églises romanes majeures du Puy-de-Dôme (Saint-Nectaire, Orcival, Notre-Dame du Port à Clermont-Ferrand, Saint-Saturnin, Saint-Austremoine d’Issoire). Au total, 3 des 5 églises majeures auront été vues (Clermont-Ferrand et Saint Saturnin la veille) au cours de cette randonnée itinérante.
Je n’ai pas pris de photos à l’intérieur de ce monument, car le jour et l’heure d’arrivée correspondaient à la célébration de mariages !
Ensuite, vous pouvez faire le tour dans l’ancienne ville pour aller voir la tour de l’horloge et son musée. Une partie de celui-ci est gratuit. La fermeture est à 18h00.
Cette ville possède toutes les commodités utiles à des randonneurs.
Balisage
Moyen