10) Murat => Saint-Jacques-des-Blats (25 km)

Etape de montagne avec une élévation progressive pour atteindre une altitude culminant à environ 1 700 m. Au cours de ce chemin, vous suivrez la GR 400 (« Tour des monts du Cantal ») jusqu’au Puy du Griou. Passage ou contournement de plusieurs sommets (Puy Griou, Téton de Venus, …). Les plus belles vues du chemin sont au rendez-vous. Au cours de cette étape, découverte des gentianes sur les hauteurs. Vous quitterez l’Alagnon pour découvrir la rivière de la Cère à l’arrivée au village de Saint-Jacques-des-Blats.

Carte & Itinéraire

Veuillez patienter quelques instants pour l’affichage.

Vous pouvez visualiser sous géoportail le parcours de cette étape via le site TraceGPS.com

Passez le curseur de la souris sur la courbe d’altitude.

Vous pouvez télécharger le parcours GPS dans la section Traces GPS

Diaporama du parcours

Veuillez patienter quelques instants pour l’affichage. Cliquez sur les images pour une avance rapide.

Vous pouvez visualiser et télécharger toutes les photos de cette étape via le site Picasa

Informations techniques

Informations Techniques

Je déconseille d’emprunter ce chemin si vous êtes trop fatigués et/ou si le temps est exécrable. Dans le dernier cas, étant donné que le plus haut sommet du parcours culmine à 1 700m, vous risquez d’être dans les nuages sur la majeure partie du trajet et donc de ne pas profiter des points de vue. De plus, vous risquez d’avoir une mauvaise visibilité.

S’il est impossible d’emprunter l’itinéraire orignal, il existe plusieurs alternatives :

  • Utiliser le train directement à Murat desservant la station Le Lioran. Pas de gare ferroviaire à Saint-Jacques-des-Blats
  • Suivre la variante VTT proposée par le guide Chamina. Non seulement, la distance est plus courte, mais le dénivelé est moins exigeant (495 mètres). De plus, vous pourrez profiter des points de restauration sur cette route, ce qui n’est pas le cas avec le tracé original.

Globalement, il est impératif de se renseigner sur les conditions météorologiques avant de partir, soit à l’office de tourisme, soit à l’aide de votre mobile (avec un accès Internet).

Prévoir au moins 9 heures pour parcourir cette étape.

Il est conseillé d’emporter une polaire car le vent peut être frais voire désagréable sur les hauteurs.

Le dénivelé cumulé dépasse le millier de mètres. Il est concentré sur la première moitié du parcours. Comparé au dénivelé de la première étape (Clermont Ferrand => Olloix), ce circuit est plus exigent physiquement.

Conseils

Fleurs sur le parcours

Concernant les hébergements, présence d’un gite d’étape sur Mandailles et au Lioran, qui sont implantés tous les 2 hors chemins.

Le village d’arrivée de Saint-Jacques-des-Blats possède des hôtels et chambres d’hôtes.

Pour ceux souhaitant se reposer au gite de Mandailles, sachez que celui-ci est installé à environ 4 km du chemin après le Puy Griou. Il est conseillé d’imprimer au préalable le parcours (via geoportail) qui n’est pas présent dans le guide Chamina. Dans cet hébergement, vous croiserez probablement les randonneurs parcourant la GR 400.

Le lendemain, vous aurez 2 possibilités :

  • passage par Saint Jacques-des-Blats
  • passage par la GR400 pour rejoindre Thiézac qui possède aussi un gite d’étape sur l’autre versant de la Cère.

Parscours

Côté restauration, ce chemin de montagne ne traverse pas de village, d’auberge ou de restaurant, il faut donc prévoir le pique-nique. L’idéal étant, si le temps le permet, de pouvoir déjeuner en haut du sommet du rocher du bec de l’aigle (1 700m) avec vue sur le plomb du Cantal et panorama à 360 degrés.

Pour le pique-nique, prendre du saler au fromage peut être une bonne idée.

Liens pour préparer votre séjour :

Descriptif & Récit de Parcours

Murat et le rocher Bonnevie sur la gauche

Le début du voyage démarre en extrême douceur. Reprise du chemin de la veille jusqu’à la route départementale. Légère descente vers le château de MasseBeau (fermé au public) et traversée d’un ruisseau. Une fois franchie la première clôture, d’une longue série de barrières rencontrées sur le parcours, arrivée en hauteur vers une ferme. Méfiez-vous d’un berger allemand un peu hargneux (site de Chazelles).

Vous vous élèverez progressivement en direction du hameau de Cheyrouze possédant un four commun. Ce seront les rares maisons visibles sur ce parcours.

Montée vers les alpages

Traversée d’une forêt et à la fin de celle-ci, franchissement d’une nouvelle barrière. Petite difficulté technique avant d’atteindre des prairies peuplées de gentianes et de nouvelles variétés de fleurs d’altitude.

N’oubliez pas de vous retourner régulièrement pour admirez les points de vue sur les vallées et la ville de Murat.

En Arrivant à une barrière (avant un bâtiment qui doit être Peyre gary de l’Or), il y a une bifurcation, entre la GR 400 et la voie jacquaire. Toutefois, les 2 voies se rejoignent plus tard. Personnellement, je pense que le balisage de cette portion de sentier n’est pas évident et lisible (la trace dans la prairie n’est pas toujours visible). A mon avis il est préférable de suivre la voie de la GR 400 pour éviter de perdre trop de temps en parcours d’orientation.

Accès vers le bec de l’aigle

Passé la hêtraie, vous devrez longer une clôture et franchir 2 rivières. Les arbres disparaissent pour laisser la place à des alpages. Ensuite, commence la longue ascension vers le rocher du bec de l’aigle.

Une fois au sommet, vous serez donc, à l’altitude la plus haute de la via arverna, c’est-à-dire à 1 700 m.

Admirez l’un des plus beaux points de vu du parcours à 360 degrés avec le plomb du cantal situé de l’autre côté de la vallée.

Aperçu du Puy Mary

A noter que vous pouvez trouver des mûres sauvages sur une bonne partie de l’itinéraire. Personnellement, je ne les aie pas goûtées.

Prenez le temps de pique-niquer à ce sommet, si la météo et le vent le permet.

Enfin, commence la longue descente vers le village de Saint-Jacques-des-Blats.

Tout d’abord, passage à côté du téton de Vénus et du Puy Bataillou. Ensuite, vous devrez rejoindre l’arrivée d’un télésiège où il existe un point d’eau. A cet endroit, n’oubliez pas de prendre le chemin à droite, direction le Puy Griou.

Aperçu du Puy Griou

Après une barrière, vue sur une autre vallée avant de rejoindre le Puy du Griou. Si vous avez encore des sensations, vous pouvez l’escalader. Attention, les rochers semblent instables à certains endroits.

Vers les environs du puy Griou, la voie jacquaire et la GR 400 se sépare. Le choix du parcours dépend de la sélection du type d’hébergement (gite d’étape vers Mandailles ou chambres d’hôtel à Saint-Jacques-des-Blats).

Digitale du parcours

Descente régulière avec passage en zone boisée et alternance de forêts et de prairies. Certaines portions de descentes sont boueuses (phénomène du aux orages de la veille), mais loin d’être insurmontables.

Enfin, quelques montées et descentes de courtes durées avant d’arriver à destination de Saint-Jacques-des-Blats.

Bivouac : Saint-Jacques-des-Blats

Commodités étape d’arrivée

 

Symbole jacquaire sur la place du village de Saint-Jacques-des-Blats

A noter la présence d’un symbole jacquaire sur la place centrale en face de l’église qui est, par ailleurs, l’entête de ce document. Apparemment, il y a une exposition permanente autour de Saint Jacques, mais elle n’a pas été vue par manque de temps et par l’horaire tardif de l’arrivée.

Balisage

Liste des balises

Bon

En général, il est nécessaire de suivre le balisage de la GR 400 jusqu’aux environs du Puy du Griou.

Dans les zones boisées, la signalisation est très bonne.

Par contre, dans la prairie (vers Peyre gary de l’Or), il est préférable de se fier à celle de la GR 400

Comments are closed.