Au commencement de cette première étape, le périple débute place de la victoire à Clermont–Ferrand. Ensuite, vous traversez la périphérie de la ville avant de vous élever petit-à-petit, pour rejoindre le plateau de Gergovie. Après le passage par quelques villages, direction le parc naturel régional des volcans d’Auvergne. Puis, transition par l’un des plus beaux villages de France, Saint-Saturnin et son église romane majeure. Fin de ce premier parcours au village d’Olloix.
Carte & Itinéraire
Veuillez patienter quelques instants pour l’affichage.
Vous pouvez visualiser sous géoportail le parcours de cette étape via le site TraceGPS
Passez le curseur de la souris sur la courbe d’altitude.
Zommez sur la carte pour voir toutes les photos du parcours
Vous pouvez télécharger le parcours GPS dans la section Traces GPS
Diaporama du parcours
Veuillez patienter quelques instants pour l’affichage.
Vous pouvez visualiser et télécharger toutes les photos de cette étape via le site Picasa
Informations techniques
Techniquement, ce parcours est assez difficile à la fois par sa distance et son dénivelé.
Pour alléger votre fardeau, 2 possibilités s’offrent à vous :
- utiliser les transports en commun de Clermont-Ferrand à Romagnat via la ligne 12 (18 minutes de trajet). Ensuite, direction le village d’Olloix
- scinder cette première étape en 2 jours :
- 1er jour : partir de Clermont-Ferrand et s’arrêter à Saint-Saturnin. Vous pouvez vous reposer au monastère de Randol situé à 2 km du village
- 2ème jour : Saint-Saturnin jusqu’à Olloix
Conseils
Globalement, je pense qu’il n’est pas forcément nécessaire de commencer la randonnée à partir de Clermont-Ferrand. Vous avez la possibilité d’emprunter les transports en commun jusqu’au village de Romagnat.Cette option se traduira par un gain 7,5 km et au moins 1 heure et demie de marche. En effet, d’une part, la distance initiale de cette étape est élevée (30,5 km) et d’autre part, cette portion n’est pas la plus intéressante (traversée de l’agglomération). Les horaires pour les transports en commun peuvent être demandés à l’office de tourisme ou sont consultables sur le site de la T2C.
Liens pour préparer votre étape :
- Départ : Clermont-Ferrand
- Arrivée : Olloix
Préambule : visite de Clermont-Ferrand
Pour ceux souhaitant visiter la ville de Clermont-Ferrand, il est conseillé de venir la veille en fin de matinée. Il faut prévoir au moins, selon votre rythme, une demi-journée. Renseignez-vous à l’office de tourisme situé sur la place de la victoire en face de la cathédrale Notre-Dame de l’Assomption.
Trois itinéraires sont proposés pour découvrir la vieille ville. Comptez au moins 1 heure pour chaque trajet touristique. Vous suivrez pendant ces parcours, des médaillons, incrustés au sol, à l’effigie de Pascal, de Vercingétorix et d’Urbain II.
Parmi les 3 circuits, je conseillerais en priorité celui du « parcours du port » qui permet de passer par la basilique Notre-Dame-du-Port, classée au patrimoine mondial de l’Unesco (sur la thématique des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle). Ce monument est situé en dehors de la via arverna, comme la plupart des 3 itinéraires touristiques.
Le sommet du Puy-de-Dôme peut être visible à certains endroits de la ville.
En fonction du temps disponible, possibilité de se rendre vers 2 musées (non visités) implantés à proximité du parc public Lecocq :
- Henri Lecocq (botanique, …)
- Musée d’archéologie Bargoin
Par ailleurs, l’office de tourisme possède un espace d’exposition sur l’Art Roman. Pour la petite histoire, c’est également le point de départ de la via Arverna.
La ville possède toutes les commodités nécessaires pour y faire tous les approvisionnements indispensables. Il existe, par exemple, une grande supérette (Carrefour Market), rue Giscard de la tour fondu situé à côté de la place Jaude. Parallèlement, présence d’un centre commercial et de rues piétonnes dans ce même quartier avec de nombreux restaurants. Prenez des forces étant donnée la distance, le dénivelé et la durée de la première étape.
Descriptif & Récit de Parcours
Enfin le départ, place de la victoire devant la cathédrale Notre-Dame de l’Assomption et la statue du pape Urbain II. Direction l’office de tourisme. A gauche, suivre les quelques balises existantes. Certaines indications, sous forme d’autocollants, ont été malheureusement effacées par des nettoyeurs à haute pression.
Après la sortie de la vieille ville, traversée du jardin public Lecoq jalonné de fleurs à l’entrée. A noter une œuvre d’art (batraciens de Mark Brusse) et une porte ancienne situées dans le parc public, mais légèrement en dehors sentier. Vous trouverez aussi des toilettes publiques vers la sortie du parc.
A la sortie du jardin public, prendre une rue située légèrement sur la droite pour aller tout droit. Vous vous élèverez petit à petit via la D3, pour rejoindre la ville de Beaumont qui fait partie de l’agglomération de Clermont-Ferrand.
Après la sortie de la ville, vous commencerez enfin un parcours à travers champs. Apparition des premiers points de vue sur l’agglomération de Clermont-Ferrand et de ses alentours qui deviendront de plus en plus intéressants au fur et à mesure de la randonnée. Au cours de la jonction vers Romagnat, présence sur la droite des ruines du château de Montrogon.
A la sortie du village de Romagnat, passage par d’anciennes maisons avant de rejoindre le plateau de Gergovie. A ce stade, début des premières montées à travers les sous-bois, agréables en période de chaleur.
Une fois sur les hauteurs du plateau, vue sympathique sur la ville de Clermont-Ferrand et sa périphérie. Profitez-en, car vous ne verrait plus cette agglomération.
Ensuite, la traversée du plateau peut faire rappeler, à certains moments et endroits, le Quercy avec ses murs de pierres et ses agneaux.
Une fois le plateau traversé, vous avez, si le temps vous le permet, la possibilité de vous rendre à l’Office de Tourisme du plateau de Gergovie qui implanté à 1 km hors chemin.
Toujours sur le plateau, découverte de quelques ruines, de l’opidum et d’un joli point de vue.
Après une descente courte mais raide, passage à côté d’un petit circuit automobile. Ensuite, descente au travers des champs céréaliers, des sous-bois et des prairies. Transition le long du sommet du Puy de Jussat. A ce stade, découverte des premiers villages auvergnats et notamment de Jussat, son église et sa statue de Saint Jacques.
A la sortie, on aperçoit les premières vignes. On découvre, en effet, que cette zone était la deuxième ou troisième région viticole de France (selon les témoignages récoltés).
A l’entrée de Chanonat, passage à côté du cimetière où il doit probablement exister un point d’eau. L’église est hors chemin ainsi que le château de la bâtisse.
Après avoir quitté le village, élévation progressive vers le plateau de la serre via les prairies, les sous-bois et les chemins de pierre pour redescendre vers les anciennes maisons et le lavoir du village de Chadrat (faisant partie de la commune de Saint Saturnin).
Ensuite, direction et descente vers Saint-Saturnin, classé parmi les plus beaux villages de France. L’office de tourisme est situé en dehors du chemin (à gauche de la place principale). Intéressant pour récupérer un plan des rues à visiter. Le village possède une épicerie et un bar-restaurant.
Ici la principale curiosité est son église romane ressemblant à celle de Saint-Nectaire. Pour la petite histoire, elle fait partie des 5 églises majeures de l’Auvergne (Saint-Nectaire, Orcival, Notre-Dame du Port à Clermont-Ferrand, Saint-Austremoine d’Issoire).
De plus, possibilité de visiter le château (non fait) avec des visites guidées toutes les 30 minutes. Il est situé à proximité du chemin. A noter que ce lieu propose des chambres d’hôtes qui sont hors de prix pour la plupart des pèlerins (plus de 100 euros la nuitée).
En quittant l’église, présence de toilettes publiques et d’un point d’eau.
A ce stade, plusieurs alternatives sont offertes :
- Prendre le chemin comme indiqué dans le guide pour se diriger vers Olloix
- Se diriger, via la D28, vers le monastère de Randol pour terminer cette première journée.
A la sortie du village de Saint-Saturnin, vous commencerez à vous familiariser avec les premières coulées basaltiques.
Vous grimperez (c’est un grand mot) vers les pâturages du Puy Peyronère avec un aperçu du monastère de Randol et du village de Saint-saturnin si le randonneur se retourne. Par la suite, descente vers la périphérie du village de Saint Sandoux. Je ne l’ai pas visité, car il ne m’a pas été spécialement conseillé. A noter la présence d’une aire de parapentes à proximité de ce village.
Enfin, dernière ligne droite vers Olloix avec passages à travers les prairies en fleurs, et des pâturages. Les panoramas deviennent de plus en plus magnifiques. Traversée de la D119 avant de rejoindre le village d’arrivée d’Olloix.
A l’arrivée d’Olloix, point d’eau à proximité de l’ancienne balance communale située à l’entrée du village.
Dernière montée de 500 m pour traverser tout le village et se diriger vers le gite d’étape de la Monne, implanté à une altitude de 850m.
Bivouac : Olloix
Le village possède pour les plus fauchés une aire de camping communal avec un point d’eau pour faire la lessive. Sur ce même terrain, magnifique point de vue sur la vallée de la Monne. Sur le plan géographique, cette commune est entourée de 3 puys (Mercourol, Olloix, Auzenne). Ce village est situé à la croisée de la via arverna et de la GR 30 (« Tour des lacs d’Auvergne »), ce qui explique les infrastructures d’accueil pour les randonneurs. Possibilité de parcourir le PR Gorges de la Monne.
Le gite d’étape de la Monne propose des formules demi-pension avec sa spécialité la Monnette qui est à base de Saint Nectaire. Incontournable !
A noter que ce gite possède aussi une infrastructure d’accueil pour les chevaux.
Le village est également équipé de plusieurs chambres d’hôtes.
Pour les plus courageux, visite de l’église Saint Jean Baptiste et le gisant d’Odon de Montaigu situés hors chemin. Pour les personnes ayant des ressources physiques illimitées, possibilité de faire le tour du puy d’Olloix (1002m) et d’Auzenne.
Balisage
Moyen