Cette voie jacquaire secondaire prend naissance sur la place de la victoire de Clermont-Ferrand, transite par Aurillac et Rocamadour pour s’achever à Cahors. Ensuite, à partir de cette ville, les pèlerins auront la possibilité d’emprunter la via Podiensis (chemin principal partant du Puy-en-Velay : GR65) pour rejoindre Saint-Jacques-de-Compostelle.
Au début de ce chemin, le passage par la périphérie des puys du parc régional naturel des volcans vous permettra d’admirer de magnifiques panoramas et points de vue. La traversée des anciens villages auvergnats composés d’églises romanes, de fours communs, de lavoirs et de maisons en pierre sera l’occasion de mieux connaître l’histoire du Puy-de-Dôme. Le cheminement de long de l’Allier et les paysages du côté d’Issoire et de Brioude permettra de découvrir un autre visage du Massif Central dans les plaines et bas reliefs.
Ce voyage est aussi l’occasion de traverser intégralement le département du Cantal avec les rivières de l’Alagnon et de la Cère comme fils conducteurs. Les passages par les vallées, les décors volcaniques et les orgues basaltiques permettront de d’apprécier d’autres aspects de l’Auvergne sans oublier, bien sûr, les villages médiévaux. En outre, la variété des étapes sera l’occasion d’aborder, dans une certaine mesure, une étape de moyenne montagne à proximité du plomb du Cantal, mais aussi des zones de plaines après la région d’Aurillac.
Ensuite, après une courte transition par le département de la Corrèze (village de Camps-Saint Mathurin), arrivée dans le Lot pour rallier la voie de Rocamadour via la GR 46 et 36. Cette fin de parcours permet de découvrir le parc régional naturel du Quercy, ses villages, ses chemins jalonnés de murs de pierre et ses reliefs vallonnés.
Au cours de cet itinéraire, vous traverserez quelques localités classées parmi les plus beaux villages de France :
- Saint-Saturnin
- Blesle
- Autoire
- Loubressac
- Carennac
Naturellement, d’autres communes telles que Rocamadour ou des curiosités comme le gouffre de Padirac méritent impérativement une visite approfondie. En outre, d’autres communes sont également classées « ville d’art et d’histoire ».
Une rubrique sur les 10 sites à voir de la via-Arverna est en cours de construction.
Carte & Itinéraire
Veuillez patienter quelques instants
Passez le curseur de la souris sur la courbe d’altitude.
Zommez sur la carte pour voir toutes les images du parcours
Diaporama des albums
Sélectionner l’un des albums qui vous intéresse, puis double-cliquer dessus pour voir le diaporama détaillé
Cliquez sur la double-flèche blanche située à droite pour obtenir le plein écran